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Contra-tenor / Michael Spyres (tenor)
Musique audio
Edité par Parlophone Records - 2023
Dans 'Contra-Tenor', Michael Spyres explore les différents aspects, tout comme les extrêmes de la voix de ténor telle qu'on le rencontrait dans le répertoire baroque du 18ème siècle, pouvant pour certains couvrir plus de 3 octaves ! Durant l'ère baroque, il existait de nombreuses catégorisations et de nombreux sous-genres vocaux pour définir la voix masculine, tels que ténor-basse, bartitenore, contre-ténor, haute-contre, spieltenor, ténor et taille. Michael Spyres, accompagné par le formidable Pomo d'Oro dirigé par Francesco Corti, souhaite rendre hommage à ces grands précurseurs qui façonnèrent ce qui deviendra le ténor tel qu'on le connait de nos jours, au travers de Haendel, Vivaldi, Porpora, Lully, Rameau, Vinci, Galuppi, Gluck, Hasse, Piccinni ou le jeune Mozart. Un tour de force signé Michael Spyres !Sur son nouvel album, Michael Spyres retrace les évolutions qu'a connues la voix masculine d'opéra au cours du XVIIIe siècle. Avec tous ses hauts et ses bas - car grâce à son registre vocal extrême, le chanteur américain n'a guère de limites à ce vol exploratoire à travers les airs de grands compositeurs comme Haendel, Rameau ou Mozart. Comme partenaire musical sympathique à ses côtés : l'ensemble sonore original Il Pomo d'Oro sous la direction du célèbre claveciniste et chef d'orchestre Francesco Corti. A l'occasion de son précédent album 'BariTenor' (2021), la capacité de Michael Spyres à "mesurer une demi-douzaine de compartiments vocaux" ---Opéra !--- a été admirée. En effet, Spyres, qui ne peut pas non plus être catalogué autrement, possède à la fois la hauteur rayonnante d'un ténor et la noble profondeur et la sonorité d'un baryton. Sur 'Contra-Tenor', il prouve à nouveau ces capacités impressionnantes et démontre les énormes exigences que les compositeurs d'autrefois imposaient aux chanteurs et l'ambitus de leurs voix. Peu d'autres que Michael Spyres sont capables de répondre à ces exigences aujourd'hui. Il fait délibérément le pont entre "musique ancienne" et "classique" et, avec sa sélection d'airs, dont certains sont plus ou moins connus, offre aux amateurs d'un genre et de l'autre un ravissant présent musical.
- Contient
- Cessons de redouter (Persée, LWV.60)/ Jean-Baptiste Lully
- Passacaille (Persée, LWV.60)/ Jean-Baptiste Lully
- E il soffrirete, d'onestade, oh Numi ?/Empio, per farti guerra (Tamerlano, HWV.18)/ Georg Friedrich Händel
- Cada pur sul capo audace (Arlabano, re de' parti, RV.701)/ Antonio Vivaldi
- Si sgomenti alle sue pene (Catnoe in Utica)/ Leonardo Vinci
- Nocchier, che mai non vide l'orror della tempesta (Germanico in germania)/ Nicola Porpora
- Fra l'ombre un lampo solo (Achille in Sciro)/ Domenico Sarro
- Vom trofeo d'un alma imbelle (Alessandro nll'Indie)/ Baldassare Galuppi
- Se il mio paterno amore (Siroe, re di Persia)/ Gaetano Latilla
- Solcar pensa un mar sciuro (Arminio)/ Johann Adolf Hasse
- Cessez de ravager la terre (Naïs, RCT.49)/ Jean-Philippe Rameau
- Tu m'involasti un regno (Antigono)/ Antonio Maria Mazzoni
- J'ai perdu mon Eurydice (Orphée et Eurydice, Wq.41)/ Christoph Willibald von Gluck
- Se di lauri (Mitridate, re di Ponto, K.87)/ Wolfgang Amadeus Mozart
- En butte aux fureurs de l'orage (Roland)/ Niccolo Vito Piccinni