1 avis
Bettica Batenica / Romane Granger
Livre
Edité par Editions Réalistes. Paris - 2023
BETTICA BATENICA Une étrange affaire des disparitions mène l'agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l'institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire. Mais comme Psychose, Bettica Batenica est de ces oeuvres imprévisibles et marquantes parce qu'elles changent radicalement en cours de route. Dans la deuxième partie du livre, le lecteur est ainsi amené à suivre le personnage énigmatique de Bettica Batenica et démêler les raisons de sa fascination par l'oubli et les origines de son pouvoir qui lui permet de faire oublier n'importe quel souvenir en le matérialisant sous la forme d'une perle. Impressionnante de maturité, la jeune autrice Romane Granger parvient pour son premier livre à happer le lecteur aussi bien par l'univers fantastique et mystérieux qu'elle échafaude que par sa réflexion sur les affres et les dangers de l'oubli qui sous-tend le récit. A la fois doux et puissant, son dessin mêle une palette de couleurs harmonieuse et percutante à des jeux formels en symbiose avec l'histoire. #enquête #fantastique #mémoire #oubli #agression #pouvoir
Avis des bibliothécaires : Au premier coup d’œil, on pourrait croire que le format très réduit de cette BD est déconcertant. Cette taille n'est pourtant que l'entrée en matière dans un voyage esthétique et psychique. Lynch n'est pas loin, le polar, la SF et le conte philosophique non plus. Pour sa première publication, Romane Granger dévoile une qualité de narration et de séquençage de haute voltige. Elle déploie une grammaire cinématographique à nous faire oublier que nous sommes face à un livre. Les couleurs, fantasmagoriques, induisent de nouvelles strates de symboles. Les émotions sont toutes en retenues, on conserve les lecteur-ices dans l'étrange et le réfléchi. Bettica Batenica est de ces ouvrages qui déroutent et témoignent de l'audace de nouvelles autrices.
- Catégorie
- BD
- Document
- Livre
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Polar hallucinatoire
Au premier coup d’œil, on pourrait croire que le format très réduit de cette BD est déconcertant. Cette taille n'est pourtant que l'entrée en matière dans un voyage esthétique et psychique. Lynch n'est pas loin, le polar, la SF et le conte philosophique non plus. Pour sa première publication, Romane Granger dévoile une qualité de narration et de séquençage de haute voltige. Elle déploie une grammaire cinématographique à nous faire oublier que nous sommes face à un livre. Les couleurs, fantasmagoriques, induisent de nouvelles strates de symboles. Les émotions sont toutes en retenues, on conserve les lecteur-ices dans l'étrange et le réfléchi. Bettica Batenica est de ces ouvrages qui déroutent et témoignent de l'audace de nouvelles autrices.
Léa CB - Le 16 mars 2023 à 13:21